

Focaccia aux tomates
Par margarine-mirage
novembre 24, 2016
Originaire des côtes de la Méditerranée, le focaccia est un classique italien qui a même été précurseur de la pizza! Nous avons garni le nôtre d’une rafraîchissante portion de tomates aux herbes qui en fera l’accompagnement par excellence lors de votre prochain repas en famille. Essayez-le dès ce soir et partagez ce délice avec toute la famille!
- Préparation: 2 hrs
- Cuisson: 20 mins
-
2 hrs
20 mins
2 hrs 20 mins
- Portions: 12 à 20 morceaux
Ingrédients
300 ml / 1 1/4 tasse d’eau chaude (115℉/46℃)
10 g / 2 1/2 c. à thé de levure sèche active
400 g / 3 1/3 tasses de farine à pain
28 g + 56 g + 43 g / 9 c. à table de margarine Mirage, fondue (divisée)
4 g / 1 c. à table de romarin frais, haché grossièrement
2 g / 1 c. à thé d’origan séché
2 g / 1 c. à thé de thym séché
2 g / 1 c. à thé de basilic séché
178 g / 1 tasse de tomates cerises, lavées, séchées et coupées en deux (sur la longueur)
Directions
Mélanger l’eau chaude, le sucre et le miel dans le bol d’un batteur sur socle. Incorporer la levure sèche active. Laisser reposer pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle forme des bulles.
Verser la farine à pain sur le mélange de levure. Saupoudrer de fleur de sel et verser deux cuillères à table (28 g) de margarine Mirage fondue en filet. Installer le bol sur le batteur sur socle muni du crochet et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et qu’une boule de pâte commence à se former.
Régler le batteur à vitesse moyenne et pétrir jusqu’à ce que le mélange forme une boule lisse et élastique. Mettre la boule de pâte dans un récipient graissé au préalable et y retourner la boule afin que le dessous et le dessous soient bien graissés. Couvrir de pellicule plastique et placer le bol dans un endroit chaud et exempt de courants d’air jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, environ une heure. Préparer la garniture pendant que la pâte lève.
Mettre les tomates coupées dans un moyen bol et arroser de quatre cuillères à table (56 grammes) de margarine Mirage fondue en filet. Saupoudrer de romarin, d’origan, de thym et de basilic. Bien enrober les tomates, couvrir et réserver à température de la pièce.
Préchauffer le four à 425ºF (220ºC). Mettre les trois cuillères à table (43 grammes) de margarine Mirage restantes sur une plaque à cuisson de 13 x 18 po (33 x 45 centimètres) et bien en recouvrir le fond. Déposer la pâte au milieu de la plaque et l’aplatir avec les mains. Lorsqu’elle est aplatie, étirer la pâte par en-dessous avec le dos des mains. Tapoter la pâte du bout des doigts pour créer la surface inégale caractéristique de la focaccia. Couvrir la pâte de pellicule plastique et laisser lever une seconde fois, environ 40 minutes.
Une fois que la pâte a doublé de volume, disperser les tomates cerises aux herbes et la margarine Mirage fondue sur toute la surface de la pâte. Enfoncer délicatement les tomates dans la pâte. Saupoudrer de fleur de sel.
Mettre la plaque au four et cuire pendant 10 minutes à 425ºF (220ºC). Abaisser la température à 400ºF (200ºC) et cuire pendant de 10 à 15 minutes additionnelles, jusqu’à ce que le focaccia ait formé une croûte bien dorée et qu’il sonne creux lorsqu’on le tape. Laisser tempérer légèrement avant de démouler puis laisser tempérer complètement avant de couper en tranches épaisses. Servir chaud.
Expérimentez avec différents types d’herbes ou de garnitures comme du fromage parmesan râpé, des pommes de terre tranchées finement ou des olives.
Les restes peuvent être enveloppés dans une pellicule plastique et se conserver jusqu’à deux jours à température de la pièce. Réchauffer au four pendant quelques minutes avant de servir.
Ce focaccia est délicieux servi à température de la pièce trempé dans l’huile d’olive et le vinaigre balsamique ou remplace délicieusement le pain dans un sandwich.
0 Évaluation
