

Gâteau marbré aux fraises
Par margarine-mirage
novembre 24, 2016
Ce gâteau si simple et pourtant si joli fera la joie de tous grâce à son effet marbré. N’hésitez pas à utiliser le fruit de votre choix comme des framboises, des cerises ou n’importe quelles baies.
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 35 mins
-
20 mins
35 mins
55 mins
- Portions: 10 à 12 portions
Ingrédients
Pour la purée de fraises:
94 g / 3/4 tasse de fraises tranchées, fraiches ou congelées (si vous utilisez des fraises congelées, décongelez-les puis égouttez-les)
5 ml / 1 c. à thé de jus de citron
Pour le gâteau:
224 g / 2 tasses de farine à pâtisserie
188 g /1 1/2 tasse de farine tout usage
15 g / 3 c. à thé de poudre à pâte
5 g / 1 c. à thé de bicarbonate de soude
160 ml / 2/3 tasse de babeurre, divisé
2 blancs d’oeufs de calibre gros
10 ml / 2 c. à thé d’extrait de vanille pur
227 g / 1 tasse de margarine Mirage
60 ml / 1/4 tasse de purée de fraises
colorant alimentaire en gel rouge ou rose
Pour le glaçage:
Directions
Pour la purée de fraises:
Réduire les fraises et le citron en purée lisse à l’aide d’un mélangeur électrique ou d’un pied mélangeur. Réserver.
Pour le gâteau:
Préchauffer le four à 350℉ (180℃). Graisser et couvrir le fond de deux moules ronds de 8 x 1.5 pouces (20 x 3.6 centimètres) fond de papier parchemin. Fariner et retirer l’excès en tapant. Réserver.
Combiner en fouettant dans un bol moyen les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Verser 1/3 tasse du babeurre (80 millilitres) dans une tasse à mesurer moyenne et y ajouter les oeufs, les blancs d’oeufs, l’extrait de vanille et fouetter. Réserver.
Crémer la margarine Mirage et le sucre dans le bol d’un batteur sur socle muni du fouet plat jusqu’à ce que le mélange devienne léger et pâle, environ deux minutes. Gratter les côtés au besoin.
Ajouter les ingrédients secs et le 1/3 tasse (80 millilitres) de babeurre restant. Mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que les ingrédients soient tout juste combinés. Augmenter à vitesse moyenne et bien mélanger pendant deux minutes en grattant les côtés toutes les 30 secondes.
Ajouter la moitié du mélange babeurre-oeufs à basse vitesse puis augmenter à vitesse moyenne. Bien incorporer les oeufs et répéter avec le reste du mélange.
Diviser le mélange dans deux bols et ajouter la purée de fraises en pliant dans l’un des bols. Si désirée, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire en gel afn d’intensifier la couleur.
Répartir les deux mélanges à l’aide d’une cuillère de façon à créer un effet marbré dans et sur le gâteau.
Tapper les moules sur une surface plane pour égaliser le dessus et cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Préparer le glaçage pendant ce temps (tel qu’indiqué dans la recette de cupcakes napolitain).
Retirer les gâteaux du four et laisser tempérer dans les moules pendant 10 minutes. Passer un couteau ou une spatule à angle tout autour pour faciliter le démoulage. Démouler, déposer les gâteaux sur une grille et laisser tempérer complètement avant de manipuler.
Retirer la partie bombée des gâteaux à l’aide d’une couteau dentelé
Mettre environ deux tasses (480 millilitres) de glaçage sur l’un des gâteaux. Étendre sur le dessus et les côtés à l’aide d’une spatule. Déposer l’autre gâteau le côté coupé vers le bas et appuyer légèrement afin de niveler le gâteau. Réfrigérer pendant 20 minutes. Glacer le reste du gâteau avec le glaçage restant.
Déposer délicatement le gâteau sur un plateau ou une assiette à gâteau et décorer de fraises si désiré. Servir immédiatement.
Ne pas trop marbrer le gâteau afin d’avoir un marbrage bien défini.
Utiliser la ou les baies de votre choix.
Passer la purée de fraises au tamis pour un gâteau sans grains de fraises.
Réfrigérer le glaçage pendant 15 à 25 minutes si celui-ci devient trop mou pour le travailler.
0 Évaluation
