IMG_0158

Latke à la patate douce, sauce aux pommes et canneberges, crème sure à la noix de cajou

crystal_logo_squarePar Margarine Crystal

mars 7, 2016

0.0 0

Les latkes, traditionnellement préparés avec des pommes de terre râpées, sont un accompagnement simple et délicieux que l’on peut déguster à tout moment de la journée. Cette recette s’accompagne merveilleusement avec notre sauce aux pommes et aux canneberges ainsi qu’une divine crème sure à la noix de cajou (sans produits laitiers).

  • Portions: 4

Ingrédients

Pour la crème sure à la noix de cajou:

140 g / 1 tasse de noix de cajou crues, tremper les noix pendant une nuit complète

120 ml / 1/2 tasse d’eau

15 ml / 1 c. à table de jus de citron

230 ml / 2 c. à table de vinaigre de cidre

5 g / 1 c. à thé de margarine Crystal, fondue et refroidie

1 g / 1/8 c. à thé de sel fin

Pour la sauce aux pommes et aux canneberges:

2 grosses pommes dorée, retirer le trognon et couper en morceaux de 1 pouce (2.5 cm)

50 g / 1/2 tasse de canneberges fraîches

1 bâton de cannelle

28 g / 2 c. à table de margarine Crystal

25 g / 2 c. à table de cassonade

Pour le latke:

750 g / 3 patates douces, pelées et râpées

56 g / 1/4 tasse de margarine Crystal

35 g / 1/4 tasse de farine tout usage

17 g / 1 c. à table d’oignons râpés

3 g / 1 c. à thé de sel fin

1/2 g / 1 c. à thé de sauge fraîche, émincée

1/2 g / 1/2 c. à thé de poivre noir moulu

Directions

Pour la crème sure à la noix de cajou:

Rincer et égoutter les noix de cajou avant de les déposer dans un mélangeur. Ajouter l’eau, le jus de citron, le vinaigre, la margarine Crystal et le sel. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse. Gratter régulièrement les côtés du récipient avec une spatule pour éviter d’y retrouver des grumeaux. Déposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Pour la sauce aux pommes et aux canneberges:

Faire fondre la margarine dans un casserole à feu moyen. Ajouter les pommes, les canneberges, le bâton de cannelle et le sucre. Remuer jusqu’à ce que les pommes commencent à devenir tendres, cela peut prendre environ 5 minutes. Couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes. Retirer les pommes du feu et laisser refroidir pendant 10 minutes. Pulvériser les fruits avec un pilon à patate ou une cuillère, poussez ensuite la compote à travers d’une passoire. Jeter la peau et le bâton de cannelle.

-Pour le latke:

Préchauffer le four à 375℉ (190℃).

Éponger la patate douce râpée dans un torchon propre et bien presser pour retirer l’excès d’humidité. Dans un grand bol, déposer la patate douce râpée, la farine, l’oignon, le sel, la sauge, le poivre noir et bien mélanger les ingrédients. Faire fondre 2 cuillères à soupe de margarine Crystal dans une grande poêle allant au four. Ajouter le mélange de patate douce dans la casserole et appuyez légèrement pour former une grande crêpe compacte. Cuire sur le rond pendant 4 minutes.

Déposer une assiette inversée sur le latke et retourner doucement de sorte que le côté cuit soit orienté vers le haut. Faire fondre 2 cuillères à soupe de margarine Crystal dans la poêle et glisser le latke à l’intérieur de celle-ci. Cuire sur le rond pendant 4 minutes. Déposer ensuite la poêle au four pendant 20 minutes, utiliser du papier d’aluminium si le dessus commence à devenir trop foncé.

Retirer du four et laisser refroidir pendant 10 minutes, couper le latke en pointes en et servir chaud avec la sauce aux pommes et canneberges et la crème sure au noix de cajou.

Si vous n’avez pas le temps de faire tremper les noix de cajou pendant la nuit, recouvrez-les d’eau bouillante et laisser tremper pendant 2 heures.

00:00

0 Évaluation

All fields and a star-rating are required to submit a review.

Latke à la patate douce, sauce aux pommes et canneberges, crème sure à la noix de cajou

|