squash-risotto-web-ready-hero-1-of-2

Risotto à la courge sans produits laitiers

crystal_logo_squarePar Margarine Crystal

novembre 24, 2016

0.0 0

C’est l’heure du risotto! Ce plat est déjà si satisfaisant que nous avons poussé l’audace jusqu’à y ajouter l’une de nos saveurs d’automne favorites, celle de la courge butternut. Savourez cette recette facile ce soir en vous assurant de limiter votre bouillon à un léger frémissement en ne remuant pas trop. Suivez ces deux règles afin de réaliser un risotto parfait à chaque fois!

  • Préparation: 25 mins
  • Cuisson: 40 mins
  • 25 mins

    40 mins

    1 hr 5 mins

  • Portions: 6 à 8 portions

Ingrédients

Pour la courge butternut:

28 g / 2 c. à table de margarine Crystal

3 g / 1 g / 1 c. à table de thym frais ou 1 c. à thé de thym séché

930 g / 6 tasses de courge butternut, en cubes de 1/2 po

6 g / 1 c. à thé de sel

2 g / 1/2 c. à thé de poivre

1 g / 1/4 c. à thé de muscade

Pour le risotto:

880 ml / 3 2/3 tasses de bouillon de légumes réduit en sel

2 feuilles de laurier

57 g / 1/4 tasse de margarine Crystal, divisée

125 g / 1 tasse d’oignon jaune ou blanc, en dés

70 g / 1/2 tasse de carottes, en petits dés

65 g / 1/2 tasse de céleri, en petits dés

250 g / 1 1/4 tasse de riz Arborio

172 g / 2 tasses de champignons, tranchés finement

3 gousses / 3 c. à thé d’ail

160 ml / 2/3 tasse de vin blanc

7 g / 1 1/4 c. à thé de sel

2 g / 1/2 c. à thé de poivre

4 g / 1 c. à table de zest de citron

30 ml / 2 c. à table de jus de citron

Directions

Pour la courge butternut:

Faire fondre la margarine Crystal dans une casserole en fonte émaillée à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse. Ajouter le thym en remuant.

Ajouter la courge butternut et bien enrober.

Saupoudrer la courge de sel, de poivre et de muscade. Remuer et laisser cuire pendant quelque minutes par côté afin qu’ils colorent. Abaisser la température et cuire à couvert jusqu’à ce que la courge soit tendre mais qu’elle conserve encore un peu de son croquant, environ 15 minutes.

Transférer dans un plat et couvrir pour conserver la chaleur.

Pour le risotto:

Porter le bouillon de légumes et les feuilles de laurier à frémissement dans une casserole. Laisser le bouillon mijoter.

Faire chauffer trois cuillères à table (43 grammes) de margarine Crystal jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse dans la même casserole en fonte émaillée qui a servi à cuire la courge. Ajouter les oignons, les carottes et le céleri. Cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et que les oignons soient légèrement colorés et translucides, environ cinq à sept minutes.

Ajouter la cuillère à table (14 grams) de margarine Crystal restante à la casserole. Ajouter le riz Arborio. Remuner pour enrober le riz jusqu’à ce qu’il devienne légèrement translucide. Ajouter les champignons et l’ail. Cuire jusqu’à ce que les champignons libèrent une partie de leur eau et jusqu’à ce que l’ail devienne odorant, environ une minute.

Ajouter le vin blanc en remuant doucement, jusqu’à ce que le riz ait absorbé le liquide.

Ajouter le bouillon de légumes légèrement frémissant au risotto une louche à la fois (environ 1/2 tasse / 120 millilitres) ainsi que le sel et le poivre. Remuer jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Ajuster le feu au besoin, de manière à maintenir un léger frémissement sur le riz. Ne pas bouillir. Répéter jusqu’à ce que tout le bouillon ait été utilisé et que le risotto soit crémeux. Retirer les feuilles de laurier.

Retirer du feu et ajouter immédiatement la courge chaude en pliant, le zeste et le jus de citron. Garnir de ciboulette, de thym frais et/ou de zeste de citron. Servir immédiatement.

Assurez-vous de garder le bouillon à frémissement. Le risotto prendre plus longtemps à cuire si le liquide est trop froid. Le riz ne libérera pas l’amidon nécessaire pour donner sa texture crémeuse au risotto si le liquide est trop chaud.
Remuer délicatement, afin d’éviter de rompre les grains, ce qui donnerait un résultat gluant.
Ajouter plus de bouillon quand une cuillère de bois passée à travers le riz laisse un sillon sec (le fond de la casserole est visible).
Rectifier le sel au goût si le bouillon n’est pas réduit en sel.

00:00

0 Évaluation

All fields and a star-rating are required to submit a review.

Risotto à la courge sans produits laitiers

|