Les fonctions de chroniqueur et d’animateur bouffe comportent leurs lots d’avantages, comme l’opportunité de faire de belles découvertes gourmandes et d’avoir la chance de goûter à différents produits préparés par des gens passionnés. Comme l’année tire à sa fin, voici ma petite rétrospective de mes coups de cœur gourmands de l’année.

Les sauces Boukman
Nous avons fait une campagne marketing pour ces sauces fabriquées au Québec à partir de fruits et de légumes frais, selon une recette familiale haïtienne de son fondateur. J’en mets désormais partout…mais vraiment partout!! Sur mes salades, mes oeufs, mes viandes, bref sur tout ce que je cuisine, sauf les desserts!
C’est l’entreprise Favuzzi qui les distribue et vous n’aurez pas de difficulté à les retrouver dans les boutiques où l’on vend des produits fins.

Pour consulter le profil de Boukman

Les cidres de glace de la Cidrerie du Minot
J’ai eu la chance de goûter pour la première fois aux produits de la cidrerie située à Hemmingford lors du tournage de La fête des vendanges à Magog. Depuis, j’en suis devenu accro!

Pour consulter le dossier « Spécial Vendanges »

La mozzarella di Bufala de la ferme Maciocia
C’est dans le cadre d’une chronique radio à CIBL 101,5 FM où nous recevions Chystine Brouillet, que j’ai fait la découverte de l’entreprise qui produit la mozzarella Di Buffla au Québec exactement comme en Italie. On retrouve tous les points de distribution de la ferme sur leur site internet.

La microbrasserie À la fût
Nous avons tourné 4 capsules en Mauricie. À chaque fois ce fut une expérience unique et mémorable. Je ne peux passer sous silence ma découverte brassicole du village de St-Tite, la microbrasserie À la fût. La coop réputée pour ses bières brassées en fût de chêne offre un délicieux menu composé d’ingrédients provenant de producteurs de la région. Mon coup de coeur restera par contre leur fameuse truite and chips cuisinée avec la truite de St-Alexis des Monts…j’écris ces lignes et je salive!

Pour consulter le profil de Tourisme Mauricie

Les cochons tout ronds
Notre dernier tournage au Salon des métiers d’art m’a permis de goûter pour la première fois aux délicieuses salaisons de l’entreprise des îles de la Madeleine. J’achèterai désormais mes saucissons au marché Jean-Talon où ils y tiennent un kiosque.

Creemore springs
Notre visite au Mondial de la bière m’aura permis de faire de belles découvertes, dont la brasserie artisanale Creemore springs qui brasse ses bières selon des recettes classiques européennes en utilisant de l’eau de source. Sa douceur en bouche est remarquable!

Les foodtrucks
Difficile de n’en nommer qu’un puisque j’ai plusieurs coups de coeur pour les camions de rue. Premièrement, il y a mes copains du Lucky’s Truck pour l’ensemble de leur menu (j’aime tout!!), ensuite il y le pro du grilled cheese, P.A. & Gargantua, puis il y a la poutine extraordinaire de Dasfoodtruck avec les saucisses allemandes, les beignes gigantesques de Cremy…bref vous aurez compris que je peux continuer ainsi pour plusieurs lignes encore!

Pour consulter la capsule « 1ers vendredis du mois »

L’espresso Jessica
Oui, oui, je prêche pour ma paroisse ici avec ce nouvel espresso que Barista (ma maison de torréfaction) a développé en collaboration avec la sommelière Jessica Harnois. L’opportunité de travailler avec une autre professionnelle du breuvage a été tellement enrichissante que je ne peux pas le passer sous silence…puis attendez d’y goûter, vous m’en donnerez des nouvelles!

Le magret de canard de Linda
Ma voisine de chalet m’a gentiment offert pour Noël un magret de canard qui m’a simplement jeté par terre! Malheureusement je n’ai qu’une photo pour vous…mais faites-moi confiance, le produit était divin! Et comme je connais Linda, vous aurez les détails de la confection de ce délice sur On s’en food dans les prochains mois!

Je suis certain que j’oublie quelques coups de coeur en rédigeant ce billet, puisque ce fut une année très chargée, mais je suis persuadé que cette nouvelle année qui s’amorce en force sera remplie de nouvelles découvertes gourmandes.

Bonne année 2015!

Mes découvertes food 2014

À propos de l'auteur
-